Et Karima Medjeded n'est pas venue les mains vides, elle avait avec elle la médaille d’or qu’elle a remportée aux Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes en 2004, pour le plus grand plaisir des jeunes et des dirigeants sportifs présents à Champ Fleuri, tous impressionnés par son parcours exemplaire.
En plus d’être médaillée d’or des JO d’Athène, Karima Medjeded a également terminé 3e au championnat du monde de judo en 2007, 7e aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et surtout championne de France de 2003 à 2008. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2004 et a porté la flamme olympique aux JOP 2024 à Paris.
"Elle incarne l’excellence sportive et l’inclusion"
Pour le président du Département Cyrille Melchior, "Karima Medjeded incarne l’excellence sportive et l’inclusion que nous défendons. Elle a toute notre reconnaissance, notre amitié et notre estime. J’ai une pensée particulière pour les athlètes réunionnais qui portent les couleurs de la France aux Jeux paralympiques à Paris en ce moment. Nous leur souhaitons plein succès" a-t-il déclaré.
En compagnie du vice-président du Département Gilles Hubert, des conseillers départementaux Jean-François Nativel et Brigitte Adame, ainsi que d'Ibrahim Ingar de l'association 1000 Sourires, à l'initiative de la venue de la championne olympique à La Réunion, Cyrille Melchior s’est adressé aussi aux éducateurs, aux familles, aux dirigeants et aux bénévoles des associations et des clubs sportifs qui "contribuent à la réussite de nos handisportifs et qui les accompagnent tout au long de leurs brillants parcours respectifs ".
Karima Medjeded pour sa part a encouragé les parents à inscrire leurs enfants dans les clubs: "Quelque fois le handicap peut être un frein. Mais les parents ne doivent pas hésiter à inscrire leur enfant car la pratique du sport peut l'aider à gagner en autonomie".
Partage et résilience
Le message est bien reçu par les participants à l’événement "La Réunion, Terre de Champions", rythmé par les activités ludiques diverses et variées: escrime, rugby en fauteuil, parcours de motricité, lancer de balle, de javelots ou de vortex, tennis en fauteuil ainsi que des épreuves de courses et de slalom.
Plusieurs champions bien connus -à l’instar de Jean-Louis Prianon, José Thérézo, Kelly Lusinier ou Jessy Férrère présidente du Comité régional Handispor - ont pris part à cette belle matinée placée sous le signe du partage, de la résilience et du sport.
Photos CD Com