
Laurent Lucas et son ouvrage
"Au coeur de la biodiversité réunionnaise, Regard intime sur le jardin de Raymond Lucas", tel est le titre complet de l'ouvrage de Laurent Lucas, photographe talentueux, aux éditions Orphie.
"Une promenade exploratoire dans le jardin réunionnais du naturaliste, où plantes endémiques, indigènes ou exotiques s'épanouissent en harmonie. Militant de la biodiversité, Raymond Lucas transmet à travers son jardin sa vision du monde ainsi que sa détermination à protéger et valoriser le patrimoine naturel de l'île". C'est ainsi que l'ouvrage -d'une très belle qualité- est présenté.
Pourtant ce livre aurait pu ne jamais paraître. En effet, en janvier 2012, alors qu'il avait bien avancé dans son projet, un maudit 13 janvier, Laurent Lucas était en croisière sur le Costa Concordia, qui a coulé, un naufrage qui a fait 32 morts: "Je n'ai pas perdu la vie, et j'ai une pensée pour les victimes. J'ai toutefois perdu mes fichiers et toutes mes photos accumulées! Il a fallu recommencer, j'ai pris un peu de temps à me remettre, et finalement ce fut un plaisir de tout recommencer" dit-il.

Le représentant des Editions Orphie, Laurent Lucas, Raymond Lucas, naturaliste, et James Caratini, de Sciences Réunion
Un livre en héritage
Le livre compte plus de 200 pages présentant une centaine de superbes photographies, il s'agit d'une découverte intime du jardin familial devenu "terrain d’exploration photographique et hommage familial". Chaque photo est accompagnée de quelques lignes pour décrire chaque plante ou fleur: "Le lecteur dit écouter ce que ressent la plante. Le but est de représenter la biodiversité réunionnaise... Photographier n’est jamais un simple geste technique, c’est écouter, attendre, respirer avec le vivant", dit Laurent Lucas en évoquant le Bois Puant, arbuste endémique photographié au cœur d’un essaim d’abeilles.
"Ce livre est un héritage, il laissera une trace, il a encore de beaux jours devant lui, il va voyager au fil des ans, il incite à aimer son île, rien à voir avec un fichier informatique" dit le photographe passionné par son art. Pour réaliser ces clichés, il a fallu parfois attendre plusieurs heures, le bon moment, la bonne lumière, le bon angle...
Marie-Jo Lo-Thong, directrice régionale des Affaires Culturelles, abonde dans le même sens: "Cet ouvrage photographique transpire l'amour des plantes et du territoire. Nous avons un devoir de transmission, c'est ce que fait Laurent Lucas, il porte un message d'espoir".
Un auteur qui veut transmettre et sensibiliser
Lors d la présentation du livre, plusieurs personnalités étaient présentes à l'hôtel Ness pour témoigner du parcours et du travail de Laurent Lucas et le féliciter. "En refermant ce livre, si on ressent l’envie d’observer avec plus d’attention ce qui pousse autour de nous, ou même de protéger ce patrimoine naturel, alors j’aurai atteint mon but. Avec ce livre j'ai vécu une aventure extraordinaire" a dit l'auteur avec émotion.
On a bien senti que Laurent a été marqué à vie par son ouvrage, réalisé en hommage à son père, mais aussi à sa mère qui avait son jardin, et aussi afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la protection de notre environnement naturel face au dérèglement qui s'installe...
Aziz Patel

Michel Dennemont, ancien maire des Avirons, Raymond Lucas, Marie-jo Lo-Thong, directrice ses Affaires Culturelles, et Laurent Lucas

Laurent Lucas et Roger Ramchetty, président du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement

Paru aux Editons Orphie, un ouvrage de qualité (27,50€ dans les librairies et maisons de presse), un beau cadeau à offrir