Collégiens, lycéens, parents, étudiants, demandeurs d’emplois, adultes en reconversion... les événements étaient ouverts à toutes les personnes qui souhaitaient en savoir plus sur les spécificités des métiers du commerce et les nombreuses opportunités que recèle le secteur. Une part importante des événements s’adressaient toutefois plus particulièrement aux jeunes afin de leur permettre de découvrir les métiers du commerce, en amont de leurs choix d’orientation.
L’objectif est de donner un coup de projecteur, grâce à des rencontres sur le terrain, sur un secteur dynamique, sur les nombreuses opportunités auxquelles on ne pense pas forcément.
"La première édition a été un succès et nous devons continuer à faire découvrir nos nombreux métiers, parfois peu connus du grand public, alors qu’ils offrent des perspectives pour de nombreuses personnes, notamment chez les jeunes" expliquent les organisateurs. "Les métiers du commerce sont très divers et, si les métiers de la vente sont assez bien identifiés, beaucoup de métiers sont moins connus, en particulier chez les jeunes. Par exemple, les métiers de la logistique, du marketing ou certaines fonctions support sont moins connus, de même que les métiers liés aux évolutions technologiques ou aux enjeux liés à la transition écologique. Ils offrent pourtant de belles perspectives.
En 2024, nous avons organisé 267 évènements dans toute la France. Nous avons en notamment organisé un roadshow dans des centres-villes et des lycées qui a permis à la filière de rencontrer plus de 12 000 personnes et 3 000 lycéens. Plus de 450 000 collégiens et lycéens ont été exposés à nos actions de communication. Nous espérons faire aussi bien sinon mieux cette année".

Sur le stand du SOR (Syndicat des Opticiens Réunionnais): Sébastien Jegousse, président, Olivier Folio, adhérent, François Coppé, opticien adhérent, et Maxime Herbin, vice-président
Le secteur du commerce aujourd’hui
En France hexagonale comme à La Réunion, le secteur du commerce est soumis à d’importantes mutations.
Certaines filières rencontrent des difficultés –par exemple l’habillement avec la concurrence de la fast-fashion depuis une dizaine d’années–, tandis que d’autres sont en plein développement. Il y a donc des effectifs qui peuvent baisser dans certains domaines quand ils augmentent dans d’autres. Si l’on prend l’ensemble des entreprises qui relèvent de l’Opcommerce au plan national, sur le moyen terme, les effectifs restent globalement stables, autour de 1,6 à 1,7 million de salariés.
Côté recrutement, le secteur rencontre des difficultés sur différents métiers: vendeur, responsable de rayon mais aussi les métiers de la réparation ou encore sur des fonctions support comme data analyst.
Dans sa dernière enquête qui date du mois d’avril, France Travail estimait le nombre de projets de recrutement dans le secteur du commerce à 183 760 pour l’année 2025. Les besoins concernent principalement les métiers de la vente (conseiller/vendeur), mais également des fonctions support comme les agents de logistique.
Certains métiers du commerce restent peu connus (et c’est la raison d’être des Rencontres des Métiers du Commerce). C’est un environnement auquel on ne pense pas quand on est jeune ou parent. Pourtant la transformation progressive du secteur, en raison notamment de la digitalisation de certaines activités, de la transition écologique ou des nouveaux usages de consommation, crée de nouveaux besoins avec des compétences spécifiques qui viennent elles-mêmes s’ajouter aux besoins existants sur des activités plus traditionnelles.
Car le commerce c’est plus de 200 métiers différents ! Des métiers accessibles à tous les profils, qui offrent généralement des opportunités d’évolution rapide et sur des contrats stables puisque 89 % des collaborateurs sont en CDI. Enfin, le commerce est un secteur où l’acquisition de compétences via l’expérience compte plus que les parcours académiques. Tout le monde a sa chance !

Du Groupe Caillé: Agnès Técher, Chargée de Projets RH, Céline Bosredon, Directrice du Développement RH, Camille Cuisinier, apprentie, et Romain Dijoux, apprenti
Au Lycée professionnel François de Mahy à Saint-Pierre
Du 29 septembre au 17 octobre 2025 a donc eu lieu la deuxième édition des Rencontres des Métiers du Commerce. Portée par la marque sectorielle «Le Commerce ça te bouge» et initiée par les 20 branches professionnelles constitutives de l’Opcommerce, cette nouvelle édition a fait la promotion de la richesse et de la diversité des métiers du commerce.
Le 10 octobre dernier c'est au au Lycée professionnel François de Mahy à Saint-Pierre que plus de 500 lycéens réunionnais issus de différents lycées de l’île seront rassemblés pour cette journée organisée dans le cadre des Rencontres des Métiers du Commerce.
Du commerce de détail non alimentaire à la grande distribution en passant par l’optique et le bricolage, les lycéens ont été invités à tester leurs futurs métiers et s’y préparer: casques de réalité virtuelle, quiz, escape game, coaching en intelligence émotionnelle, préparation de CV, mini-conférences...
L’Opcommerce était présent aux côtés de ses partenaires: Lycée professionnel François de Mahy, Groupe Caillé,
Groupe Ravate, Cash Converters, Syndicat des Opticiens Réunionnais, Réunion Prospective Compétences, IM
Learning, Pure Flow.
Source Opcommerce

Du Groupe Ravate: Fatema Salmon, Responsable Pédagogique et Sandrine Guinobert, Responsable des Ressources Humaines