Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 1 Septembre 2020


Rentrée universitaire: masques obligatoires et hybridation des enseignements



A l'occasion de la rentrée 2020-2021, Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion, et Gilles Lajoie, président du Conseil Académique, ont fait un tour d'horizon sur les conditions générales d'accueil des étudiants.



Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion, et Gilles Lajoie, président du Conseil Académique
Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion, et Gilles Lajoie, président du Conseil Académique
Une rentrée pas comme les autres, épidémie oblige, "une rentrée de tous les défis" selon Frédéric Miranville qui doit concilier augmentation du nombre d'étudiants et diminution des capacités d'accueil. "Le confinement nous a obligé à accélérer le processus d'enseignement à distance, et dès le 11 mai, nous avons mis en place un plan de reprise progressive en présentiel, et nous avons anticipé cette rentrée 2020" dit-il.

Ce que l'Université avait prévu se réalise, à savoir un nombre d'étudiants en forte augmentation, d'abord en raison du fort taux de réussite au Bac, et ensuite parce que des étudiants ont renoncé à partir en métropole ou ailleurs en raison de la pandémie. "En 2019, nous comptions 17 341 étudiants, nous devrions compter 1 500 de plus cette année, les inscriptions se terminant le 21 septembre. Par comparaison, sur l'ensemble des quatre dernières années , nous n'avions enregistré que 1 800 étudiants de plus!"

C'est dans les UFR (Unité de Formation et de Recherche) Lettres/Sciences Humaines, Droit/Economie et Santé que le nombre de demandes a considérablement augmenté (de 13 à 23%). Une problématique qui a donc amené l'Université de La Réunion à se réinventer, "afin de continuer à assurer une qualité d'enseignement". 

 

"C'est la rentrée de tous les défis" dit Frédéric Miranville
"C'est la rentrée de tous les défis" dit Frédéric Miranville
Développement du numérique et enseigement hybride

"Le virage numérique s'est effectué plus vite que prévu, et il répond grandement aux attentes des étudiants", dit Gilles Lajoie. "Zoom a été utilisé massivement pour l'enseignement à distance, le télétravail a été mis en place pour le personnel. Dans le cadre du plan 2020/2024 mis sur pied par le Haut Conseil de l'Evaluation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), de nouvelles offres de formations (NOF) sont à la disposition des étudiants, je citerai notamment la formation Cultures Territoires Sociétés Plurielles Océan Indien et la formation Sciences Ecologie Santé en Environnement Tropical, ce qui a nécessité une nouvelle organisation interne. Cela permet plus d'interaction et plus de passerelles".


Le président du Conseil Académique rappelle que ces nouvelles formations ont été préparées depuis un an et demi: "La diversification des parcours est une réalité, aujourd'hui les étudiants qui se sont trompés de voie peuvent se rediriger sans perdre ce qui a été acquis. Et nous n'oublions pas le rayonnement international souhaité par l'Université de La Réunion qui entend devenir un campus international, à l'instar de l'île Maurice ou de Shanghai" dit-il.  

En raison des restrictions sanitaires et de l'impossibilité matérielle d'accueillir autant d'étudiants en même temps, la Fac du Moufia va donc dispenser un enseignement hybride, en présentiel et en distanciel. "Par roulement, les étudiants se pré-inscriront et assisteront à des cours en classe pendant que d'autres les suivront en ligne, idem dans l'amphi dont la capacité est réduite de moitié" explique Gilles Lajoie.  

Plusieurs dizaines de kits mobiles -70 pour l'instant- ont été distribués aux professeurs, les cours sont enregistrés puis mis en ligne. "On va monter en puissance au niveau des kits mobiles" dit le président du Conseil Académique. La Région Réunion, via le Feder, finance à hauteur d'1 million d'euros la politique d'université numérique en région, tandis que le Ministère a débloqué 150 000 euros pour cette rentrée.  


 

"Le virage numérique répond aux attentes des étudiants" dit Gilles Lajoie
"Le virage numérique répond aux attentes des étudiants" dit Gilles Lajoie
Mesures sanitaires strictes sur le campus, et élections en vue

Frédéric Miranville rappelle les règles sanitaires strictes qui sont appliquées pour cette rentrée: masque obligatoire sur tout le campus, distanciation, salles désinfectées, matériel de protection dans les salles,... "8 000 masques et du gel seront fournis à l'UNEF (syndicat étudiant) qui les distribuera aux étudiants, une brigade Covid-19 effectuera une mission de prévention et de pédagogie sur les campus, et si l'obligation n'est pas respectée, le service de sécurité interviendra" prévient-il.

Par ailleurs, l'administration universitaire a proposé au personnel revenant de congés de respecter une septaine à leur domicile en télétravail. "Si un cas positif est constaté sur le campus, la personne sera isolée, bénéficiera d'un suivi avec l'ARS, les locaux seront désinfectés et les contacts proches testés" dit le président de l'Université de La Réunion qui n'exclut aucune option si plusieurs cas positifs étaient constatés.       


Concernant les étudiants étrangers, qui étaient au nombre de 856 en 2019, venant de l'Océan Indien et d'ailleurs -60 nationalités au total-, ils seront à nouveau accueillis cette année, sous réserve que leur pays les autorise à partir. "Nous bénéficions du label "Bienvenue en France" pour l'accueil des étrangers, et si nécessaire ils pourront suivre les cours en distanciel" précise Gilles Lajoie. 

Pour info, une convention Erasmus Océan Indien a été signée entre l'Université, Campus France et la Région Réunion, la collectivité a ainsi mis 700 000 euros à disposition pour ce projet. La réunion traditionnelle d'accueil des étudiants étrangers est programmée pour le 11 septembre. 

En raison du confinement, les élections de renouvellement du conseil d'administration -qui se déroulent tous les 4 ans- ont été reportées, le mandat de l'actuelle gouvernance ayant été prorogée jusqu'au 30 novembre 2020.

Les 24 et 25 septembre auront lieu les élections concernant les représentants des étudiants et des personnels, et le 1er décembre -sauf cas de force majeure- se tiendra l'élection du nouveau conseil d'administration. Frédéric Miranville a déjà annoncé qu'il serait candidat à sa succession...
 

Texte et photos Aziz Patel

 


Aziz Patel
[  Lu 358 fois…  ]













__Publicité__