Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 21 Janvier 2026


Vœux à la presse d'Olivier Hoarau, maire du Port: "Revenir à une politique humaniste"



Les traditionnels voeux à la presse ont débuté, et comme chaque année nous rendons compte des cérémonies des voeux auxquelles nous sommes conviés. Olivier Hoarau, maire du Port, a reçu la presse locale à la Friche, entouré d'élus municipaux.



Olivier Hoarau, maire du Port: "Notre programme a été tenu et nous sommes prêts à relever les défis à venir..."
Olivier Hoarau, maire du Port: "Notre programme a été tenu et nous sommes prêts à relever les défis à venir..."

Avant de parler du Port, le maire a d'abord fait un tour d'horizon rapide sur l'international et le national. Olivier Hoarau n'aime pas Donald Trump et le dit haut et fort: "Il a marqué l'année 2025 avec de l'esbrouffe et une hyperactivité, et ça continue en ce début 2026. Je condamne ce type de posture et face à lui l'Europe est timorée, chacun cherchant ses propres intérêts. La Chine, l'Inde et les Emirats sont des interlocuteurs incontournables avec une influence grandissante. Les influences russes s'affirment aussi ici et là.

Plus près de nous, à Madagascar, le changement a été porté par la jeunesse, la génération Z, et à l'île Maurice, l'alternance est bien le résultat de l'exercice de la démocratie. 

En France, on a assisté à la valse des premiers ministres et à des débats nauséabonds. Cela donne une piètre image de la représentation nationale. Je constate un déclin politique, économique et social, mais je crois en la capacité de rebondir..."

 

Olivier Hoarau et les élu.e.s présents à la cérémonie des voeux
Olivier Hoarau et les élu.e.s présents à la cérémonie des voeux

Programme tenu

La Réunion est-elle l'oubliée de la République? "On assiste à une logique de partis plus qu'à une prise en compte de la réalité de nos territoires. Chido et Garance ont montré notre vulnérabilité, il faut en tirer les leçons et se préparer vraiment au changement climatique. 
A La Réunion, je constate que la majorité régionale a repris nos propositions de 2021: le projet de train, l'aide à l'emploi dans l'agriculture, al'ide pour le gaz, le soutien aux associations. Côté Département, je crains hélas un retrait du Pacte Département et Territoires, ce qui serait préjudiciable aux communes". 



Pour en revenir à sa commune du Port, Olivier Hoarau se dit satisfait de son bilan: "Notre programme a été tenu" dit-il en citant dans le désordre la cantine gratuite pour tous, les efforts sur l'insertion, la baisse du chômage (-12%) avec 700 emplois créés, la baisse de la délinquance (-30%), et je félicite les Polices Nationale et Municipale, la livraison de 400 logements, la plantation de 5 000 arbres, le succès de Jazz dan' Port (35 000 spectateurs), la réussite sportive avec Zoé Vidot, championne d France du 100m nage libre et la victoire de la Jeanne d'Arc en Coupe de La Réunion de football,..."
 

C'est à La Friche que le maire a présenté ses voeux
C'est à La Friche que le maire a présenté ses voeux

Budget voté après les élections municipales

Ce n'est un secret pour personne, Olivier Hoarau est candidat à sa succession lors des élections de mars prochain: "Oui nous entendons continuer à servir les intérêts des Portois avec une équipe municipale en partie renouvelée. Le propos de cette cérémonie des voeux à la presse n'est pas de dire qui fera partie de la nouvelle équipe, vous le saurez en temps et en heure, mais sachez déjà que le budget 2026 de la commune se fera après les élections afin de préserver la gouvernance de la nouvelle équipe, En attendant, la commune a de quoi faire face financièrement". 


Et la feuille de route est déjà tracée: "Nous allons poursuivre les programmes d'investissement déjà lancés: Campus Paul Vergès, Lycée de la mer, deuxième tranche du Parc boisé, réalisation des eaux grises sous réserve de financement et d'accord du préfet, rénovation des logements sociaux, création d'un centre social à la Rivière des Galets, mise en oeuvre du taxi social,...

Face aux enjeux institutionnel, démographique, écologique, économique et culturel, il est nécessaire de revenir à une politique humaniste, soucieuse de justice sociale, d'épanouissement individuel, de liberté de conscience..."


Synthèse et photos
Aziz Patel

 




[  Lu 59 fois…  ]













__Publicité__